Constructions

Villa

Petit immeuble

Terrasse

Garage

Agrandissement maison

Véranda

Piscine béton

Mur de soutènement

Constructions

Cette activité fait appelle aux concours de nombreux corps de métier, plus ou moins spécialisés.
En France, l’auto construction est autorisée sans l’aide d’aucun professionnel. Certaines conditions sont à respecter, (dont, pour les particuliers, une surface  de 170 m2 maximum). Cette surface autoriserait un très grand pourcentage des constructions individuelles auto-réalisées sans architecte.
Les projets sont généralement conçus et menés par un « maître d’œuvre » (architecte, bureau d’études), pour le compte du client, appelé « maître d’ouvrage ». Pour des chantiers complexes ou de grande ampleur, plusieurs intervenants se partager les tâches de maîtrise d’ouvrage-.
Les constructions sont effectuée généralement par une ou plusieurs entreprises (on parle alors d’un « groupement d’entreprises »), responsable(s) du marché (contrat) de travaux.
Cette entreprise responsable du marché, appelée  « entreprise générale » fait également appel à de la sous-traitance.

Les différents intervenants pour des travaux de constructions

Ils sont identifiés dans  les « corps d’État » :

constructions

L’entreprise générale est le plus souvent celle qui réalise le gros œuvre (construction de la structure) et elle sous-traite pour les autres corps d’État.

Un projet de construction nécessite :

Un effort important de planification et de capacités techniques sont nécessaire afin de respecter les délais et l’enveloppe financière fixés avec le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. Faire cohabiter les différents corps d’État, d’être approvisionnés au bon moment. Le maître d’œuvre, qui est souvent celui qui a participé à la conception de l’ouvrage, s’assure que l’entreprise générale respecte le projet dans les conditions du marché. Le maître d’ouvrage doit également contrôler que les travaux respectent la réglementation, notamment en matière de conditions de travail, d’environnement, de gêne des riverains.

Pin It on Pinterest

Share This